next up previous contents
suivant: Stabilité du schéma MAC monter: Ecoulement stationnaire précédent: Méthode de la compressibilité   Table des matières

Méthode Marker And Cell (MAC)

Cette méthode tire ses origines dans Harlow & Welch 1965 et Welch & al 1966. Elle utilise un maillage décallé. La pression, la vitesse suivant $X$ et la vitesse suivant $Y$ ne sont pas calculées aux mêmes points.

\includegraphics[width=5in]{IMAGES/methodeMAC.eps}

L'équation sous forme discrète, pour une discrétisation de type Jacobi (explicite) peut s'écrire sous la forme :

Un schéma de Gauss-Seidel converge plus rapidement. Son écriture est la même que Jacobi en remplacant les $n$ par des $n+1$ dans les termes en espace.

Au niveau de la frontière du domaine, on a un problème. Des points nécéssaires pour le calcul sont à l'exterieur du domaine physique (classique).

Ici, on résoud le problème de cette sorte :

On peut aussi résoudre le problème en utilisant un autre maillage : on met la pression au centre de la cellule, et on fait coïncider la grille avec le domaine (et sa frontière) :

\includegraphics[width=5in]{IMAGES/methodeMACmodifiee.eps}

En général, l'avantage de la grille décalée est qu'il n'y a pas de couplage entre vitesse et pression. De plus, on n'a pas besoin d'une condition de pression sur la frontière. En effet, pour une frontière solide, cette condition s'écrit :

\begin{displaymath}
\vec{n}. \vec{\nabla} p = \vec{n} . \frac{1}{Re} \nabla^2 \v...
...rtial p}{\partial n} = \frac{1}{Re} \nabla^2 \vec{u} . \vec{n}
\end{displaymath}

Cette C.L. pour $p$ est satisfaite de manière implicite par le schéma MAC (l'approximation d'une couche limite est : $\frac{\partial p}{\partial y}=0$). On peut noter que si on prend la composante tangentielle des équations de Navier-Stokes à la frontière, $\vec{\tau}.\vec{\nabla}p = \vec{\tau} . \frac{1}{Re} \nabla^2 \vec{u}$ soit $\frac{\partial p}{\partial \tau} = \frac{1}{Re} \nabla^2 (\vec{u}.\vec{\tau}) $, on a une autre C.L. pour $p$ :

\begin{displaymath}
\left\{
\begin{array}{l}
\textrm{Composante normale : } \fra...
...artial p}{\partial x} = \frac{1}{Re} u_{yy}
\end{array}\right.
\end{displaymath}

On a donc redondance des conditions limites.


next up previous contents
suivant: Stabilité du schéma MAC monter: Ecoulement stationnaire précédent: Méthode de la compressibilité   Table des matières
RISSER Laurent 2006-02-04